Assurance voiture provisoire : Explications

L'assurance voiture provisoire, comme son nom l'indique, est valable pendant une petite période. Cependant, le temps de validité est limité allant de 1 à 90 jours selon la durée impartie par les compagnies ou chaque type de contrat. Elle est une réponse efficace aux besoins des conducteurs qui sont à la recherche d'une couverture ponctuelle. À quel moment souscrire à une assurance voiture provisoire ? Quelles sont les critères à respecter pour en bénéficier ?

Les occasions où on peut souscrire à une assurance voiture temporaire

On peut souscrire à une assurance voiture provisoire, lorsqu'on est dans un défaut de garantie ou d'assurance. Conduire une voiture non assurée en responsabilité civile est proscrite et mérite une amande de 3 750€. Ceci est attesté par l'article L-324-2 du code de la route. Lorsque les forces de l'ordre effectuent un contrôle, la voiture en question peut-être immobilisée par ces derniers. Dans ce cas, l'assurance voiture provisoire entre en jeu et régularise la situation puis la voiture peut-être alors récupérée par son propriétaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour les voyages à l'étranger, utiliser votre propre voiture pourra être exclu de votre assurance auto classic. À cet effet, l'assurance auto provisoire vous fournit une voiture avec une assurance garantie.
L'assurance voiture provisoire couvre également une voiture achetée dans un autre pays, puisque acquérir une voiture à l'étranger exige certaines démarches comme l'immatriculation. Et de plus, l'obtention de la carte grise prend du temps.

Les critères à respecter pour souscrire à une assurance voiture provisoire

L'âge est le premier critère. Le souscripteur doit avoir au moins 21 ans et 75 ans au maximum pour plusieurs raisons. Le deuxième critère consiste en ce que le conducteur doit être titulaire d'un permis de conduire qui date d'au moins deux ans.
Il est aussi important de fournir certaines pièces justificatives comme une carte grise, le permis de conduire, un relevé d'information d'un souscripteur. Ces documents rendent éligible pour bénéficier d'une assurance voiture provisoire.