Ce qu’il faut savoir sur les ventilateurs de plafond
Le ventilateur de plafond peut être utilisé pour rafraîchir une pièce en été, faire circuler l’air chaud en hiver, et même servir de source de lumière si nécessaire. Voici quelques lignes directrices pour le choix d’un ventilateur de plafond. Notamment comment déterminer la taille appropriée du ventilateur en fonction des dimensions de la pièce, du mode de fonctionnement et autres.
Le diamètre des pales
C’est le facteur décisif pour savoir si le ventilateur de plafond que vous envisagez sera efficace ou non dans son rôle. Pour trouver lequel vous convient, il faut cliquer ici. Plus d’air sera soufflé si son diamètre est plus grand. Prenez comme point de départ la valeur standard. Elle consiste en ce qu’une pièce de 15 mètres carrés nécessite un ventilateur de 100 centimètres de diamètre. La taille maximale de la pièce pour les plus grands est de 35 mètres carrés, car leur diamètre peut atteindre 160 centimètres. Il est également judicieux d’installer un certain nombre de ventilateurs dans la pièce.
Les mécanismes de fonctionnement
La majorité des ventilateurs de plafond ont au moins deux vitesses de rotation. Si vous voulez l’utiliser en été et en hiver, il doit pouvoir tourner dans les deux sens. Veillez à ne pas déranger les autres en criant ou en faisant d’autres bruits gênants à proximité des écrans. Vous pouvez utiliser un interrupteur traditionnel, la tirette, une minuterie programmable, une télécommande en fonction de votre installation électrique.
Équipements complémentaires
Le dispositif d’éclairage de votre ventilateur de plafond est distinct de la rotation des pales du ventilateur et peut être installé à tout moment. Dans une pièce dont la taille est inférieure à 12 mètres carrés, c’est une excellente alternative à l’installation d’un luminaire séparé. Le réglage de la hauteur de l’appareil est également une fonction pratique (cela est même plus pratique si vous avez de hauts plafonds). Les modèles haut de gamme peuvent inclure des options pratiques telles que des minuteries programmables, des réglages de la luminosité et des vitesses de rotation multiples.