Comment aménager un home cinema chez soi?

Aujourd'hui, le cinéma occupe une place d'honneur dans le monde des arts. Vous êtes cinéphile invétéré, un habitué de la salle obscure et souhaitez vivre depuis votre logis un pot-pourri d'intarissables expériences fantastiques? On a trouvé une bonne idée qui pourrait vous contenter: l'aménagement d'un home cinema pour toute la famille. Comment procéder?

Où l'installer?

Il s'agit d'une question d'espace: vous aurez besoin d'au moins 10m2 de surface. Vérifiez ici http://www.copaincommecoton.fr si le cœur vous en dit. En effet, l'idéal est de disposer d'un espace libre, inutilisé tel qu’un comble. Au cas contraire, vous pouvez très bien transformer une de vos pièces en home cinema, le temps de suivre un bon film, et lui fait recouvrer après sa fonction habituelle.

Taille de l'écran

Pour un confort visuel de qualité, elle doit être choisie en fonction du recul dont dispose la pièce. La taille de l'écran s'obtient en divisant par 1,5 la distance écran-spectateur. Aujourd'hui, on utilise souvent les projecteurs dont la focale fait varier la taille de l'image. Néanmoins, veillez à ce que la définition soit excellente car une trop grande image nécessite une plus grande précision du projecteur.

Place des enceintes

Elles doivent être au nombre de 5 ou 7. Si vous choisissez 5, il faudra placer 4 aux coins de la pièce, et le dernier derrière l'écran. Au cas où vous en choisirez 7, les deux restantes seront installées de part et d'autre de votre zone d'écoute. Attention à ne pas les coller contre le mur: cela pourrait brouiller les sons.

Gestion des câbles

La solution d'or est de les encastrer dans les murs et le sol. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des plinthes électriques ou faire une redistribution électrique selon que la pièce soit définitivement allouée au <<cinema time>> ou d'usage temporaire.

Autres

Pour optimiser l'image projetée, débarassez vos murs des objets réfringents. Enfin,pour un meilleur son, il est bénéfique d'adapter au carrelage des revêtements souples et habiller les murs de tentures.