Comment choisir un bon piano ?

Se procurer un nouveau piano est une décision passionnante. Mais avant de commencer votre parcours musical, vous devez faire le choix du bon piano, ce qui peut être ennuyant et dérangeant. Il existe une large gamme de pianos, mais lequel devriez-vous acheter? Cet article traite des facteurs à prendre en compte et des éléments à surveiller lorsque vous achetez un nouveau piano.

Le choix du type de piano

Le premier part consiste à sélectionner entre un piano acoustique et un piano numérique. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les deux pianos, cliquez le lien du site tempo melodie. Si vous finissez de choisir le type de piano (piano acoustique ou numérique) à acheter, passez à la vérification de certains critères que nous exposerons dans la suite.

Ce qu’il faut considérer pendant le choix

  • Le son

Avant d'acheter un piano, essayez de le jouer pour déterminer si vous aimez le son. Ceci est subjectif; certaines personnes préfèrent un ton plus clair, tandis que d'autres préfèrent un ton plus doux. D'une manière générale, un bon son de piano est rond et plein.

  • Les clés

Assurez-vous que les touches ont une surface lisse et sont exemptes de dommages et de fissures. Lorsque vous jouez du piano, les touches doivent avoir une résistance adéquate. Si jouer les touches nécessite aussi peu de force que de taper sur un clavier d'ordinateur, les touches n'ont probablement pas assez de résistance. Enfin, lorsque vous frappez les touches, il devrait y avoir un amorti suffisant pour réduire le choc transmis aux articulations de vos doigts.

  • Polyphonie

La polyphonie fait recours au nombre maximum de sons qu'un piano est capable de produire. Cela signifie qu'un piano avec polyphonie de 32 notes peut produire jusqu'à 32 notes à la fois. Les joueurs intermédiaires devraient avoir des pianos avec au moins une polyphonie de 64 notes.

  • Autres sons d'instruments

Un piano numérique a la capacité de produire des sons de presque tous les instruments, du saxophone au chœur. Bien que ce ne soit pas essentiel, choisir un piano avec un grand nombre de pistes instrumentales vous permettra de choisir le son qui convient le mieux à votre musique.

  • Marque

La marque d'un piano numérique est un bon indicateur de sa qualité sonore et de sa durabilité. À maintes reprises, les experts de l'industrie ont recommandé certaines marques de piano numérique en raison de leur fiabilité. Vous pouvez choir parmi des marques réputées comme : Yamaha, Casio et Roland