Est-il obligatoire de s’assurer pour un prêt immobilier ?
Une assurance de prêt est une garantie que tout ou partie des modalités de remboursement seront prises en charge, ou que le principe d’un prêt serait indemnisé dans des circonstances particulières. En contrepartie, une fois que la banque accepte votre demande de prêt, vous devez souscrire une assurance pour couvrir le prêt. Alors, l’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ? Pouvez-vous en échapper ?
L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?
Vous n’avez pas besoin de souscrire obligatoirement une assurance prêt immobilier lorsque vous empruntez. Aucun instrument juridique n’impose cette protection contre certains risques sans remboursement. Les banques peuvent considérer cette assurance comme essentielle pour tirer profit des prêts. Ainsi, la souscription d’une assurance emprunteur devient pratiquement une condition pour accéder au prêt. Cependant, il est pratiquement impossible de souscrire une assurance prêt immobilier pour couvrir l’éventualité de manquer une échéance de remboursement lors de la souscription d’un prêt immobilier. Si l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité d’effectuer ses mensualités en cas de sinistre, la compagnie d’assurance qui a couvert le prêt prendra en charge le remboursement du crédit immobilier. Pour cela, cliquez pour plus d’informations.
Quel type d’assurance obligatoire existe-t-il pour un prêt hypothécaire ?
Une police d’assurance de prêt peut contenir un certain nombre de garanties couvrant une variété d’événements. Parmi celles-ci, seules deux garanties sont obligatoires en matière d’investissements locatifs. A cela s’ajoutent les garanties décès et les garanties PTIA (perte totale et irréversible d’ autonomie). Bien que non requis par la loi, aucune banque n’acceptera de vous prêter de grosses sommes d’argent sans exclure les garanties décès ou PTIA. L’assurance-crédit protège dans un premier temps le bénéficiaire du contrat, la banque, mais c’est aussi un élément essentiel pour vous protéger, vous et votre famille. Avec ou sans assurance emprunteur obligatoire, vous devez vous protéger. Cependant, vous avez toujours la possibilité de choisir le contrat qui vous convient !