L’essentiel de ce qu’il faut savoir au sujet des fuites d’eau enterrée

Pour éviter toute perte de fluide, d’énergie ou encore limiter les dégâts dans une habitation, la recherche de fuite est essentielle. En revanche, lorsque vous apercevez une fuite d’eau enterrée le souci s’avère considérable. La majorité du temps, elle provient d’une canalisation dont vous ignorez l’existence. Mais comment détecter une fuite d’eau dans le sol ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Fuite d’eau dans le sol : un souci à ne pas prendre à légère

Si dans un bâtiment, une canalisation passe dans le mur, le résultat se fait vite ressentir. C’est-à-dire qu’une tache d’eau s’observe instantanément sur  ceux-ci. Il est donc nécessaire d’agir impérativement afin de mettre un terme à l’évolution des dégâts. En effet, un problème de fuite d’eau dans le sol est plus délicat. Regardez ici pour plus d'informations.

Lorsque vous disposez d’une canalisation qui se trouve à l’extérieur de l’habitation, l’eau doit remonter nécessairement à la surface avant que vous ne vous en aperceviez. Il en est de même si le tuyau d’eau passe sous votre habitation à moins que vous ne soyez attentif. Avoir l’œil sur le compteur est une option qui attire votre attention, dans le cas contraire il faudra que l’eau remonte à la surface et imbibe vos murs avant de vous en rendre compte.

Comment s’effectue une recherche de fuite d’eau ?

D’entrée de jeu, il est impossible de prendre connaissance de l’endroit où la canalisation est percée si vous n’êtes pas plombier. En effet, seul un professionnel est en mesure de localiser la fuite avec précision. Pour ce fait, plusieurs méthodes sont utilisées par les experts du domaine. Il s’agit notamment :

  • Du Gaz traceur : dans la canalisation, le professionnel injecte un gaz qui s’échappe du tuyau lorsqu’il arrive au niveau de la fuite.
  • L’écoute des tuyaux : avec cette méthode, la fuite est repérée grâce à l'utilisation d’un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation.
  • La caméra thermique : une caméra est insérée dans le tuyau pour apercevoir la fuite.

N’hésitez donc pas à faire appel aux professionnels en face d'une situation qui nécessite leurs interventions puisqu’essayer de bricoler ne fera qu’empirer la situation.