Quelle est l’utilité d’une ponceuse orbitale pneumatique ?
En matière de travaux de bricolage, les ponceuses occupent une grande fonction pour tout utilisateur. Toutefois, il y a plusieurs variétés de modèles qui ont chacun des fonctions particulières. Au nombre de ces différentes ponceuses figure en bonne place la ponceuse orbitale pneumatique. Elle possède des caractéristiques qui lui sont propres, de son utilisation jusqu’à son entretien. Cet article est consacré à vous fournir toutes les informations possibles sur ce type de ponceuse en vue de vous permettre un usage plus facile.
Ponceuse orbitale pneumatique : définition et utilisation
De la famille des ponceuses pneumatiques, la ponceuse orbitale est une machine électroportative qui est équipée d’un plateau rotatif. Ayant une forme ronde, le plateau en question tourne sur lui-même et est alimenté par un moteur électrique. Ainsi, les diamètres du plateau rotatif sont variables en fonction de votre utilisation. Ici sont en effet des conseils pour votre outillage. Parlant d’utilisation, il est crucial de savoir que la ponceuse pneumatique regroupe plusieurs modèles. Et chaque modèle a son fonctionnement particulier. Par conséquent, chaque modèle a son manuel d’utilisation. Toutefois, la ponceuse orbitale dispose d’une semelle abrasive destinée à l’usage pendant les séances de ponçage. Dans un premier temps pour l’utilisation, il faut choisir le disque en fonction du type de surface à poncer et l’objectif final attendu. Ensuite, fixez-le sur le plateau rotatif. En effet, il faut veiller à ce que le tuyau de l’aspirateur soit relié à la ponceuse afin d’évacuer les débris. Ainsi, de façon pratique, mettez la semelle sur la surface à poncer et faites un mouvement circulaire.
Entretenez votre instrument après chaque utilisation
Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de l’instrument. Le premier élément qui induit l’appareil en panne est la poussière de plâtre. Pour pallier cela, il est nécessaire de le nettoyer après chaque usage. Vous devez le faire en retirant l’abrasif pour nettoyer la ponceuse. Utilisez à cette fin une soufflette d’air comprimé ou un aspirateur pour ponceuse dans le but d’éliminer la poussière en l’occurrence au niveau des perforations du plateau de la ponceuse. Procédez le plus souvent au remplacement des pièces usées de la ponceuse comme par exemple le plateau de la ponceuse et les charbons du moteur. Faites ceci notamment quand l’appareil sort des étincelles à travers les ouïes de refroidissement ou quand il refuse de démarrer.