Quels logiciels pour retoucher ses photos ?

Lorsque vous prenez des photos, il vous arrive souvent de vouloir recadrer la photo ou de lui apporter quelques retouches. Vous vous référez donc à des applications mobiles sur votre stmartphone mais le rendu n'est pas vraiment ce que vous aimeriez. Alors, ce qu'il faut comme solution, c'est d'utiliser des logiciels spécifiques pour retoucher vos photos comme un professionnel. Mais quels sont ces logiciels ?

Le logiciel GIMP

GIMP est un logiciel qui est disponible sur Linux, Windows et Mac OS, GIMP. Il s'agit d'un logiciel de retouche de photos particulièrement destiné aux personnes avec des connaissances avancées en logiciels. Le logiciel intègre en effet des fonctions classiques de retouche photo comme la balance des couleurs et le recadrage ainsi que des fonctions avancées de retouche photo. Il s'agit par exemple de la fonction clonage qui permet de corriger des défauts sur une photo tels que les tâches noires du visage. De même, l'outil vous permet de créer des graphiques et de stocker les fichiers de photos retouchées afin d'y avoir accès plus tard. Si vous recherchez ses autres fonctions, découvrez ici.

Le logiciel Pain.NET

Avec le logiciel Pain.NET, vous bénéficiez de toutes les fonctions les plus élémentaires pour retoucher vos photos tout bonnement comme un professionnel. Mais ce qui constitue le point faible de cet outil, c'est qu'il n'est disponible que sur Windows. Toutefois, Pain.NET vous propose les fonctionnalités telles que le clonage, le recadrage ainsi que les fonctionnalités d'ajustement de l'image telles que la luminosité et les courbes. Vous pouvez aussi modifier le rendu global de vos photos grâce aux calques.

Le PhotoFiltre 7

Tout comme Pain.NET, vous ne pouvez avoir accès au logiciel PhotoFiltre 7 que via Windows. Mais ce qui réjouit avec cet outil, c'est que vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances avancées avant de l'utiliser. Il propose des fonctionnalités assez basiques telles que le clonage, la luminosité, la balance des couleurs et l'application de filtres.