Top 3 des meilleures méthodes de contraception naturelle

Avec les progrès scientifiques, de nombreuses méthodes de contraception chimiques ont vu le jour. Toutefois, ces méthodes ont  souvent des effets néfastes sur l'organisme. C'est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent avoir recours aux méthodes contraceptives naturelles. Vous êtes assez nature et  préférez la contraception naturelle? Voici le top 3 des meilleures méthodes contraceptives naturelles.

La méthode du calendrier

C'est une méthode contraceptive naturelle qui est également connue sous le nom de méthode Ogino. Elle se base sur le calcul de la période de fertilité de la femme.  Selon la méthode Ogino, dans le cas où le cycle de la femme est de 28 jours, l'ovulation devrait se produire le 14ème jour. Toutefois, la date de l'ovulation varie en fonction de la longueur du cycle menstruel de la femme. Pour plus d'informations sur le calcul de la date d'ovulation, cliquez ici.

La méthode Billings

Cette méthode a vu le jour en 1970 grâce à un couple de médecins de nationalité australienne. La méthode Billings se base sur les modifications de la glaire tout au long du cycle. En effet, la glaire a tendance à changer de consistance selon que vous soyez en période fertile, en période d'ovulation ou en fin de période fertile. Pour adopter cette méthode, il faut donc que vous soyez très observatrice.

La méthode thermique

Elle consiste à observer la courbe de la température tout au long du cycle mensuel. En effet, après l'ovulation votre température corporelle aura tendance s'élèvera légèrement et reste constante jusqu'aux prochaines règles. Le danger sera donc passer et vous pourrez tenir des rapports sexuels avec votre conjoint sans le risque de tomber enceinte. La date de l'ovulation quant à elle se situe au point le plus bas de votre température thermique. C'est la raison pour laquelle il est important de noter votre température corporelle dès le premier jour des règles afin d'observer toutes vos variations de température.

Il est important de préciser que ces méthodes ne sont pas totalement fiables puisqu'elles conviennent surtout aux femmes ayant un cycle menstruel régulier.