Sommaire
En tant qu’investisseur ou entreprise, vous avez la possibilité de négocier sur le marché boursier des titres de créance. C’est une sorte d’engagement à honorer. Qu’est-ce donc une obligation ?
Obligation : définition
Toute société ou entreprise sérieuse est désireuse de se développer, d’étendre ses actions sur d’autres marchés. Les gouvernements quant à eux, ont besoin de fonds pour satisfaire les besoins cruciaux de leurs populations. Qu’on soit entreprise ou gouvernement, on a des projets qui nous sont chers et qu’on souhaite conduire à bon port. Pour cerner davantage le domaine, vous devez Apprendre la bourse.
Très souvent, ces fonds ne sont pas immédiatement disponibles, alors que faire ? La solution la plus probante est d’emprunter de l’argent pour financer ces projets. Le faisant, on émet ainsi une ou des obligations.
Comment fonctionnent ces obligations ?
Comme annoncé précédemment, une obligation est une dette dont se fait auteur une entreprise ou un gouvernement par exemple. À L’issue de cet engagement, le créancier doit payer à l’investisseur ce qu’on appelle un intérêt annuel ou coupon. Par ailleurs, il se doit de rembourser l’entièreté de sa dette à l’échéance.
Généralement, tout comme le montant de ce coupon, la date butoir du remboursement est fixée et connue d’avance. Cet engagement est donc signé en toute connaissance de cause. C’est alors à juste titre qu’on dit qu’une obligation est un titre de créance négociable.
Actions et obligations : deux notions différentes
En effet, lorsqu’on entend parler de marché Boursier, on a tendance à penser aux actions, ce qui n’est pas normal. Il y a bel et bien entre ces deux concepts une différence fondamentale. En réalité, si une obligation est un titre de créance, une action est un titre de propriété.
Voilà qui est fait ! Après ce petit tour d’horizon, il est sûr et certain que vous savez avec beaucoup plus de précisions ce que c’est qu’une obligation. Ce terme n’aura dorénavant plus aucun secret pour vous.