Le bilan de compétence est une solution dont l’efficacité dans la carrière professionnelle n’est plus à prouver. En 24 heures, on peut bénéficier d’un certain nombre d’avantages pour une construction réussie de son projet professionnel. Quels sont donc les avantages?
Faire le point et s’ouvrir à d’autres perspectives
Il n’est pas rare que des personnes ne sachent pas vraiment où ils en sont dans leur vie professionnelle. La décision de faire un bilan de competences sera assez bénéfique dans ce cas. Premièrement, cela favorise une introspection afin de savoir si votre carrière est en adéquation avec vos projections passées. De même, il vous sera facile de vous situer par rapport à l’atteinte de vos objectifs.
Un autre avantage du bilan de compétence est qu’il permet de changer de métier si nécessaire, et au moment opportun. Il faut souligner que les séances de bilan de compétence peuvent être suivies sans que son employeur soit au courant.
Augmenter son bien-être dans le cadre professionnel
Le rendement professionnel est ascendant en fonction de sa contribution dans son entreprise. Prendre conscience de son importance permet de stimuler la motivation. L’objet du bilan de compétences est notamment de mettre à nu les compétences d’un employé pour améliorer son projet professionnel.
Ce dispositif favorise l’introspection du sujet par rapport à ses défauts, mais en priorité sur ses qualités. Consulter ce document peut également faire changer d’orientation professionnelle pour une meilleure proximité avec ses compétences. Tout ceci, contribue à augmenter la confiance en soi de chaque travailleur.
Lorsqu’un employé est confiant, il est notamment plus épanoui sur son lieu de travail. Forcément, ce revirement aura l’effet d’un booster sur ses compétences acquises. Le bilan de compétence permet par conséquent d’être en mesure de valoriser ses compétences.
Faire un bilan de compétences requiert un financement, raison pour laquelle il est souvent inaccessible aux employés. Aujourd’hui, la tendance a changé. Le Compte personnel de Formation (CPF) finance désormais en partie ce dispositif. Ce qui en soulage plus d’un.