Comment choisir sa trottinette électronique ?
Depuis que la loi sur les trottinettes électriques est entrée en vigueur le 25 octobre 2019, la vitesse n’est plus un critère de choix. En effet, désormais, pour conduire sur la voie public, il faut que la trottinette électrique soit un modèle bridés à 25 km/h. mais outre ce paramètre, quels sont les autres critères à prendre à compte pour le choix de votre trottinette électrique ?
Autonomie
L’autonomie oscille entre 10 et 40 km. Mais certains modèles peuvent offrir jusqu’à 70km en une seule charge. Pour le choix, il est important de choisir un modèle offrant plus d’autonomie que celle nécessaire pour votre trajet. De plus, il faut établir le lien entre l’autonomie chute avec le temps et l’âge du moteur. Compte tenu de ce lien entre l’autonomie et le temps qui passe et aussi le fait que vous utiliserez votre trottinette plus que prévu, il est conseillé de choisir une grande autonomie.
Poids et confort
Le plus petit poids est de 7kg et e plus grand est 40 kg. Le choix du poids dépend de la portabilité. Désirez-vous la prendre au quotidien dans le bus ou habitez-vous à l’étage dans un immeuble sans ascenseur ? Ce sont autant de questions se poser pour choisir le poids idéal.
Cependant, le critère du poids est parfois au détriment du confort. La taille et la nature des pneus influence beaucoup le confort. Mais le confort peut aussi être relatif à des amortisseurs mécaniques. Mais pour bien choisir, il faut tenir compte de la distance à parcourir par jour. Il faut privilégier le confort si vous devez parcourir plus de 5 km par jour.
Ergonomie
Il est difficile de la voir sur une image bien que ce soit le point le plus important. Cela détermine si vous vous sentez à l’aise et en sécurité sur votre trottinette. Cela dépend surtout de la position de conduite. Pour vous en assurer, il faut observer la forme du guidon, le type d’accélérateur, la taille du plateau, le moteur avant ou arrière. Vous pouvez demander un test en boutique pour être fixé.