Construire soi-même sa piscine naturelle : comment s’y prendre ?
De plus en plus de personnes se tournent vers les piscines naturelles à cause de leur harmonie avec le paysage et la faune environnante, leur esthétique, etc. Conçues de plusieurs manières différentes : déguisées en piscines carrelées ou en étangs naturels. Elles sont une association de plantes, de filtres à sable et sans produits chimiques. Si vous voulez aussi goûter aux délices d’une bonne baignade dans une piscine naturelle, lisez cet article pour savoir comment la construire.
Comment aménager vous-même votre piscine naturelle ?
La manière la plus simple de construire une piscine naturelle écologique est de creuser un trou dans le sol. Cependant, la capacité de rétention d’eau de la piscine dans ce cas dépend en particulier du type de sol sur lequel vous allez l’aménager. Dans le cas où elle ne retient pas l’eau,rendez vous ici pour savoir comment sceller le sol avec une couche d’argile à la bentonite ou une doublure synthétique. C’est une solution qui nécessite peu de moyens financiers. Notez que vous avez la liberté de choisir la profondeur de la piscine.
Quels matériaux utiliser pour votre piscine naturelle ?
La construction d’une piscine naturelle comme toute autre infrastructure nécessite d’employer plusieurs matériaux particuliers. En général, le fond de la piscine est constitué de gravier à une hauteur de 10 ou 12 centimètres. Ces graviers favorisent en réalité la présence de bactéries bénéfiques et qui assurent la dégradation naturelle des feuilles. Vous pouvez aussi recourir aux pavées, à des planches en bois, à des dalles ou rochers pour la bordure de la piscine. Il est aussi recommandé de laisser pousser des plantes peu profondes qui s’assurent de filtrer et d’éliminer le chlore.
Quelles plantes choisir pour votre piscine écologique ?
Pour garantir une atmosphère naturelle à votre piscine, l’idéal est d’utiliser des plantes appropriées à votre climat. Vous pouvez par exemple choisir les plantes aquatiques comme les joncs ou carex, les iris aquatiques, les sagitaria, la pontédérie, etc.