Sommaire
La pâtisserie est un secteur de plus en plus prisé de par les revenus qu’il permet. De plus, voir ses gâteaux mangés par des mariés et leurs invités, qui dirait non ? Cependant, lorsqu’il n’y a pas de maisons de formation proche, que faire ? Une formation à distance serait-elle possible pour un domaine comme la pâtisserie ?
C’est possible avec internet
Internet est une manne parlant d’apprentissage à distance. Formation patisserie à distance, par exemple, est un moyen efficace de devenir professionnel de la pâtisserie sans se déplacer. Il suffit de se connecter à internet, de suivre assidûment les cours préenregistrer via des plateformes dédiées. Les formations en lignes prévoient aussi des exercices et test à mi-parcours pour vous mettre à la tâche.
La cerise sur le gâteau avec internet, est que ces formations sont aussi éligibles à la certification nationale. Vous pourrez donc passer le CAP en candidat libre pour ceux qui manquent d’argent ou de temps pour aller faire des études scolaires en production pâtissière.
Suivre une formation à distance en pâtisserie est monnaie courante
Si, par formation à distance, vous entendez « apprendre la pâtisserie avec quelqu’un qui n’est pas à côté », c’est facile. Vous avez déjà appelé maman pour qu’elle vous aide à réussir la crêpe. C’est le même principe. On peut se faire aider par téléphone, par visioconférence ou même par courrier (les livres de cuisine sont un exemple), peu importe la recette.
On peut se former à distance avec un bon formateur
Se former à distance en pâtisserie ou autre, c’est facile, oui, et surtout avec internet. Cependant, il faut s’assurer de choisir le bon formateur. En effet, il n’est pas rare de rater des recettes avec un mauvais conseiller par exemple ou quelqu’un de peu avancé. Il faudra donc s’assurer, au moment du choix de la formation, de l’expérience et des résultats antérieurs du formateur. Il faut aussi regarder plusieurs formations et comparer le contenu (les modules).
Se former à distance en pâtisserie, aujourd’hui, n’est pas un luxe mais une normalité. En manque de temps ou d’argent pour les formations conventionnelles, opter pour cela est salvateur. Il faudra cependant, choisir la bonne formation.