Quand voyage rime avec écologie
Beaucoup plus de personnes deviennent de plus en plus conscientes de l’impact de leurs actions sur l’environnement. Elles adaptent leurs habitudes au quotidien pour contribuer à sa préservation. Cela se reflète même dans leur façon de voyager que c’est devenu une tendance.
Comprendre ce qu’est un voyage éco-responsable
Appelé également Tourisme durable ou responsable, ce genre de voyage doit impérativement prendre en compte ses différents impacts sur l’économie, la société et l’environnement. En même temps, il doit prendre en considération les besoins des voyageurs, des professionnels et des communautés locales.
Il existe quatre types de système de voyage écologique. On a, en premier lieu, le tourisme durable comme l’écotourisme ou l’agrotourisme. Cette démarche est volontaire et a comme objectif la réduction de son impact sur la localité, son mode de vie et son environnement. Par la suite, le tourisme équitable est un concept qui consiste à rémunérer financièrement les communautés locales et à axer sur les partenariats et les régimes. Puis, le tourisme participatif ou solidaire permet principalement de tisser un lien entre les voyageurs et les personnes locales. Enfin, le slow tourisme qui est le plus onéreux mais riche en découverte. Le voyage est organisé selon le rythme propre de chacun mais en mettant en avant la quantité et la qualité. Cliquez ici pour plus d’informations.
Comment voyager écologiquement ?
Plusieurs moyens contribuent à la réduction de l’empreinte carbone résultant des voyages et ainsi son impact environnemental. Trois points principaux méritent d’être soulevés.
Tout d’abord, bien choisir son moyen de transport. Le plus apprécié est le transport collectif comme les transports en commun ou les covoiturages. Opter pour les transports alternatifs, tels que le vélo ou simplement la marche, est également envisageable. D’autant plus que ces derniers offrent plusieurs principalement sur l’environnement et la santé.
Ensuite, favoriser les hébergements dits éco-responsables. En effet, les hôtels et les locations sont considérées comme polluantes. On peut opter sur différentes alternatives comme le camping, le bivouac ou un hébergement dans une maison des populations locales.
Enfin, essayer de réduire à néant les déchets durant tout le voyage. Veillez à utiliser les emballages recyclables et réutilisables. Il est également nécessaire de savoir se limiter au strict minimum pour éviter tout gaspillage.